Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Oscar et la dame rose

2 participants

Aller en bas

Oscar et la dame rose Empty Oscar et la dame rose

Message par My Lun 10 Mar - 23:05

Un livre d'Eric-Emmanuel Schmitt, qui relate les derniers jours d'un petit garçon très malade qui prend conscience qu'il va mourrir et que la vie est injuste.

"Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la "dame rose" qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront une légende."

Un petit livre bien sympathique que j'ai lu en moins d'une heure. C'est un livre magique, rempli d'espoir... Et malgré la tristesse qui en découle, on ne peut s'empêcher de sourire et d'accueillir avec le petit Oscar, ces découvertes qu'il fait au gré des jours qui lui reste à vivre, au gré de ses découvertes et surtout, à sa façon d'aborder Dieu, de lui écrire... Je vous arrête toute suite, ce n'est pas un livre de religion. Dieu est mentionné là, comme un repère, un esprit, quelqu'un qui n'est pas, mais qui vit en soit. Qui n'est ni malsain, ni complètement bon, qui fait des erreurs, etc... Mais surtout, comme un confident, quelqu'un en qui il est bon de croire, qu'on ait 10 ans ou 100 ans.

On nous fait comprendre ici, que la foi n'est pas seulement l'église, la bible, la communion et tout ce qui vient avec. Que Dieu ne juge pas, n'est pas non plus juste, mais qu'il nous accompagne dans chacune de nos épreuves et qu'il nous aide, à sa façon, à passer au travers... En nous accompagnant en pensée. Dieu peut-être une personne vivante, Dieu peut-être un objet... Il est ce qu'on en fait...
My
My

Nombre de messages : 65
Age : 38
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 27/01/2008

https://mysworld.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Oscar et la dame rose Empty Re: Oscar et la dame rose

Message par moustik Mar 11 Mar - 14:03

J'ai lu ce livre y a 2 ou 3 ans je crois, c'est un des livres dont je me souviens le plus. Il m'a énormément marquée et je me souviens que ma mère me disait que c'était un livre catho... mais en fait, comme tu l'as dit My, pas du tout. Malgré l'omniprésence de Dieu, qui est quand même le destinataire de ces lettres, il n'inscite pas à la religion, à la croyance en Dieu spécifiquement, mais simplement à croire en quelque chose qui nous donne de l'espoir, qui nous fasse vivre, peu importe ce que ce "quelque chose" est.

C'est en tout cas ce que j'en ai tiré du haut de mes petits 14 ans de l'époque... Mais je reste persuadée qu'on peut en tirer à chaque fois un peu plus si on le relit, puisqu'on peut lui apporter des expériences personnelles en plus. Faudrait juste que je le retrouve... Merci en tout cas My de m'avoir rappeler que j'avais ce livre en main.

moustik

Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : France... ou ailleurs...
Date d'inscription : 28/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oscar et la dame rose Empty Re: Oscar et la dame rose

Message par My Mer 12 Mar - 13:27

Cool

Oui, moi en tout cas, c'est comme ça que je l'ai perçu. J'ai adoré cette mamie Rose et sa façon de faire vivre les plus beaux moments à un petit garçon... Il lui a aussi, à sa façon, permis de vivre ses rêves. Comme quoi un rêve n'est pas forcément irréalisable et qu'on peut vivre ses rêves, sans contrainte.

Ce que j'ai retenu le plus, c'est qu'il n'est pas mort à 10 ans, mais à 100 ans. Le pouvoir de l'espoir et de la croyance en ce qu'on fait, ce qu'on construit, ce qu'on est... Même si la fatalité nous rattrape toujours... Nous sommes des êtres mortels et la mort est l'accomplissement de toute une vie, même si celle-ci s'achève beaucoup trop vite pour certains.

Le passage de Jésus sur la croix et sa souffrance physique, mais son bien-être psychologique m'a beaucoup marquée aussi. Ça reflète énormément de choses... Et c'est comme ça qu'il est mort le petit Oscar. En paix avec lui-même, envers sa famille, ses proches et même ce docteur... En paix avec la vie, malgré son corps mourrant.
My
My

Nombre de messages : 65
Age : 38
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 27/01/2008

https://mysworld.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Oscar et la dame rose Empty Re: Oscar et la dame rose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser